Le Comité d'Homologation du Maine

 

Le CHM couvrant les départements de la Mayenne et de la Sarthe a été créé par les associations suivantes :

- Groupe Ornithologique des Avaloirs, GOA
- Groupe Sarthois Ornithologique, GSO
- Ligue pour la Protection des Oiseaux Sarthe, LPO Sarthe
- Mayenne Nature Environnement, MNE

Il a pour objet de valider les données d'espèces rares (qui ne font pas partie des espèces soumises à homologation nationale et dont la liste est en annexe), dans les départements de la Mayenne et de la Sarthe.

Il examine les données postérieurs au 31/12/2008

Le Comité est composé de 6 membres qui sont des ornithologues reconnus pour leurs compétences dans l'identification des oiseaux et pour leurs connaissances de l'avifaune régionale et nationale.

Au moins 2 membres sont originaires de chaque département.

Un secrétaire (Dominique Tavenon) et un secrétaire adjoint (Christian Kerihuel) ont pour rôle d'assurer la transmission des fiches aux membres et de vérifier l'examen de toutes les fiches transmises ainsi que la communication du résultat aux auteurs et aux responsables des bases de données des associations (Correspondants du CH Maine)


Fonctionnement :

L'observateur rédige une fiche à partir du modèle proposé (annexe 1) et peut y ajouter des croquis de terrain, photographies ou vidéo sur support numérique, plumes...

Il transmet cette fiche

1. par courrier à :

- Dominique TAVENON, 2 chemin du Laurier 53270 BLANDOUET

2. ou par courriel à :

- christian.kerihuel@wanadoo.fr

- dominique.tavenon525@orange.fr

3. ou au secrétaire du CH Maine par courrier ou par courrier électronique.

Le secrétaire transmet les fiches accompagnées à chaque membre par courrier électronique qui émet, sur un bordereau joint à la fiche un avis : favorable (A=accepté), défavorable (R=refusé) ou demande un examen en séance plénière (D) ou se déclare non compétent (NC), assorti de ses commentaires. Les avis défavorables sont motivés. Si plus de 2 membres se déclarent incompétents, le secrétaire sollicite l'avis d'un expert.

Validation des données :

La fiche est acceptée ou refusée par l'avis unanime des 6 membres. Dans les autres cas, la fiche est examinée lors de la réunion plénière du CH et doit recevoir un avis unanime.

Réexamen :

Des fiches acceptées ou refusées peuvent faire l'objet d'une révision. Les demandes de réexamen doivent être présentées et motivées, au secrétaire du comité. Celui-ci soumettra les demandes de réexamen en séance plénière. L'avis émis par la séance plénière sera motivé.

 

Pour télécharger la fiche d'homologation, cliquer ici

Pour télécharger la liste des espèces à homologuer, cliquer ici

Fichiers Excel des dates extrêmes d'espèces migratrices, cliquer ici